Design actuelles .
Quelles sont les tendances actuelles dans le commerce ?
J’aurai pu classer différents types de tendances :
LES TENDANCES COMMERCIALES
Le discount
Le phénomène de crise qui a conduit les discounter et les hard discounter Ö prendre une position, laissant peu de chance à l’image qualitative, aux frais de marketing, au design, au profit de l’impact de prix.
Des aménagements réduits Ö leur plus simple expression, gondoles métalliques, peu de signalétiques ( ED, Leader Price, Aldi ... )
Les killers
Les Grandes Surfaces Spécialisées ( Ikéa, Toy’R Us,... )
Une discipline et un impact commercial sont plus forts et importants qu’ un impact esthétique
Les spécialistes
Ils représentent 40 % du commerce de détail. Regroupés en réseaux ou groupements d’achat (Fnac, Habitat,... ). Design, communication, catalogue, structuration de rentabilités au m2, services, accueil, compétences
valeurs aux retours traditionnelles
Les grandes surfaces
Paysage commercial : Carrefour, Auchan, Leclerc,... représente le marché économique de la grande distribution
Les grand magasins
Institutions des grandes villes, patrimoine culturel ( implantation urbaine) architecture majestueuse, surface de vente, les produits ( Galeries Lafayette, Printemps, Le Bon Marché, Samaritaine, BHV )
Les mégastores
Magasin de grande surface, situé de préférence sur des avenues ou des axes importants, dans les grandes villes et représentant le "navire amiral" de la marque ou de l’enseigne.
Joseph rue Saint Honoré, Armani boulevard St Germain, Grand Optical aux Champs Elysées...
J’aurai tout aussi bien pu prendre comme classement des tendances par rapport à des moyens d’écriture de l’architecture de commerce comme la transparence, le faux semblant, l’intemporalité, l’éphémère, la couleur,...
Ou encore les tendances par grandes catégories :
Les authentiques comme le Repaire de Bacchus,
Les naturels avec un Tour en Mer,
Les high tech avec le nouveau concept de Dragon Rouge Ciln d’oeil,
ou les fun avec Purple ou le Shop.
MON CLASSEMENT PAR TENDANCE/STYLE DE VIE
J’ai choisi, de par mon expérience professionnelle, d’effectuer un classement par typologies de tendances par rapport à des styles de vie.
En effet, les décors n’obéissent plus à une logique historique.
Il me semble difficile, aujourd’hui, de classer un magasin par style, j’entend par là, une référence et une reconnaissance historique : Louis XIV, LOUIS XVI, Napoléon,...
Ainsi, le charme des antiquités, des brocantes, du monde contemporain, de l’innovation, de l’imagination, ont apporté un environnement bien spécifique.
De ce fait nous trouvons des lieux et des décors de magasins très différents les uns des autres, certain rempli de traditions insolites, d’autres s’inscrivant dans une pérennité classique mais contemporaine, d’autre encore dans un modernisme esthétique et élitiste, d’autre encore se rattache à des valeurs économiques, écologiques, émotionnelles ....
Le mélange des styles répond plus à un besoin de mode de vie, de "machine à vivre", et pourquoi pas de " machine à vendre" dans le cadre du commerce.
Ainsi j’ai classé les magasins en 7 catégories :
Le Minimalisme, le Nouveau Baroque, les Thématiques, les Rationnels, les Classiques, les Spectacles, les "Modes".
Le Minimalisme
Cette grande tendance actuelle a été initiée par les Japonais en 1980, et magnifiée depuis par les Grands couturiers de la mode : Calvin Klein, Jil Sanders, Prada, Giorgo Armani, Jigsaw...
Plus récemment ouvert au grand public, et très médiatisé par un magasin branché Bruxellois : immo.
Mais d’autres exemples avec Antonio Citterio pour Fausto Santini, et Habitat, au Pont Neuf, ou les magasins Equipment à Paris, Loewe de Roland De Leu, avenue Montaigne sont dans la mouvance du minimalisme.
C’est par le dépouillement, l’espace, l’austérité, la sobriété, la pureté des lignes, que la tendance minimalisme prend ses sources.
La tendance du nomadisme épouse également cette tendance minimalisme, par des présentoirs non fixes, souvent sur roulettes, par des miroirs, simplement posés ici et là...par des objets facilement transportables.
Peu de produits, mais des produits sélectionnés et mis en valeur
Le style laboratoire, et le dépouillement sont les inspirations de la tendance du minimalisme.
Aujourd’hui de nombreux concepts de magasins s’inspirent de cette tendance, Zara, La City, Morgan, en oubliant que le minimalisme est avant tout une forte implication du volume architectural et une sophistication du détail.