Acheter

13/06/2013 20:47

 

Qui dit acheter, dit investir et se fixer. Ce n’est pas une décision facile à prendre. Que vous soyez un jeune couple ou une famille établie, l’important est de trouver la maison qui correspond le plus à vos attentes. N’achetez pas sur un coup de tête parce que c’est une bonne affaire si c’est à 175 km de votre travail ou de l’école des enfants. Une maison achetée c’est, en principe, pour la vie.

Acheter, les avantages

  • Lorsque vous achetez une maison, vous l’avez devant les yeux. Vous voyez l’agencement des pièces, le système de chauffage, la superficie, les défauts et les qualités… C’est du concret. Ce qui n’est pas forcément le cas quand on fait bâtir.
  • Pas de surprise au niveau du prix de revient de l’habitation. Celui-ci est fixe. Tenez toutefois compte des éventuels travaux de rénovation.
  • Dans l’achat d’une maison, il n’y a pas beaucoup d’intervenants. Le vendeur, vous, éventuellement un agent immobilier, le notaire et votre banquier. C’est nettement moins stressant que d’avoir à s’occuper des différents corps de métier lors d’une construction.
  • Vous pouvez définir le jour de passation de l’acte. Après la vente, la maison est à vous, vous êtes donc libre de l’occuper tout de suite.
  • L’achat d’une maison existante constitue un très bon investissement à long terme.

Acheter, les inconvénients

  • Pour acheter une maison, il faut débourser une somme d’argent importante. Ce qui n’est pas le cas de la location où vous payez un montant réduit tous les mois.
  • Ce n’est pas du sur-mesure. Rares sont les personnes qui trouvent la maison idéale avec le jardin ou la cuisine qui leur convient! Oui, vous trouverez la maison parfaitement située mais vous referez les chambres. Ou vous craquerez pour une maison avec un grand garage mais à 2h00 de votre travail…
  • Lors de la visite, le vendeur vous montre la maison sous son meilleur jour. Vous passerez peut-être à côté de certains vices. Si vous êtes vraiment intéressé(e), demandez à un architecte ou à un homme de métier d’évaluer les éventuels frais de rénovation.
L’achat d’une maison entraîne des frais supplémentaires comme le paiement des droits d’enregistrement et des frais de notaire.